Accueil » Actualités sur l'or » Le Brexit : Le cours de l’Or te remercie, David !

Le Brexit : Le cours de l’Or te remercie, David !

Ca y’est, on y est ! Le Brexit a été voté ! Alors que les sondages prédisaient la victoire du  » In  » hier matin, l’Europe se réveille ce vendredi 24 juin 2016 avec la gueule de bois. C’est un jour historique. Mais le mérite en revient avant tout à David Cameron. En voulant jouer à la roulette russe pour éteindre définitivement le débat sur l’indépendance, il a ouvert la boite de Pandore. Et laissé la porte ouverte à un vote politique, voire même nationaliste (cf l’immigration). Et il a perdu. Jusqu’à son poste de Premier Ministre. D’ailleurs dans son sillage, l’Ecosse va certainement demander son indépendance dans les deux ans … Une affaire rondement menée !

Bien évidemment, les marchés financiers et la livre sterling en profitent pour s’effondrer. Ce jour est historique, mais sera surtout un vendredi noir. Car oui, l’enjeu de ce référendum était avant tout économique. C’est bien beau de vouloir être indépendant. Mais après, il faut assumer. Perte du triple A (anecdotique, mais quand même), baisse du pouvoir d’achat (et oui, avec la dévaluation de la monnaie, les habitants du Royaume-Uni sont moins riches ce matin, ou plus pauvres, c’est selon), délocalisation de 15% à 30% d’emplois dans certains secteurs ou entreprises (notamment les banques), visas bientôt obligatoires pour les expatriés britanniques en Europe, perte des subventions de l’UE, futures barrières douanières qui augmenteraient le prix des produits de consommation …

Alors, bien évidemment, le Royaume-Uni va renégocier les accords d’échanges économiques avec l’Union Européenne. Mais cela risque d’être douloureux. Il y a fort à parier que l’UE va faire payer au prix fort la désertion de cette île insulaire. Le but étant également d’envoyer un signal fort aux autres pays de l’UE qui auraient eux aussi des velléités de départ. Non, vraiment, ce résultat est dramatique pour ce pays. Et met à mal la dynamique européenne.

Finalement, dans tout ce marasme, le marché des métaux précieux joue comme à son habitude son rôle de valeur refuge. Nous l’annoncions dans un précédent article. Ce matin, l’once d’Or a retrouvé son niveau de mars 2014. Le cours a pris 8% pendant la nuit. Voilà pourquoi chaque investisseur devrait TOUJOURS avoir une partie de son patrimoine dans l’Or et/ou l’Argent …

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*