Accueil » Actualités sur l'or » Les premières ruées vers l’Or …

Les premières ruées vers l’Or …

LingOr+vente+ruee+vers+lor

Qui n’a pas déjà entendu parler de cette fameuse expression de  » la ruée vers l’Or  » ? Le principe était simple : une personne découvrait un filon d’Or,la rumeur se répandait rapidement, et de nombreux géologues ou chercheurs en quête de fortune se rendaient sur les lieux. Par conséquent, la majorité de ces régions connaissaient une croissance démographique sans précédent, et de nombreuses villes sont nées. Mais savez-vous réellement où et quand elles se sont produites ? LingOr vous répond en quelques lignes.

Les premières ruées ont lieu aux Etats-Unis, et sont notamment à l’origine de la croissance de l’Etat de Californie, à partir de 1848. De nombreux colons français envahissent d’ailleurs les lieux. Il s’agit de la ruée la plus importante, mais aussi la plus dangereuse, puisque plus de 4 000 personnes sont assassinées. Deux décennies plus tôt, en 1830, c’est l’Etat de la Géorgie qui a connu l’ouverture des premières mines. Une autre grande région des Etats-Unis, le Colorado, connait aussi son heure de gloire avec la ruée vers les mines de Pikes Peak. Cette région est connue mondialement pour sa célèbre course de côte dont Sébastien Loeb est le recordman de la distance (19.93 km et 156 virages en 8 minutes et 13 secondes, au volant de la Peugeot 208 T16 Pikes Peak). Les Etats-Unis sont aujourd’hui le 2 ème producteur d’Or au monde, au coude à coude avec l’Australie.

L’Australie a également connu sa ruée vers l’Or, grâce notamment à Edward Hargraves. Ce chercheur d’Or est revenu de Californie en 1851, décidé à trouver des filons d’Or sur le sol australien. Il en découlera trois grandes ruées, portant le total de l’Or extrait à près de 10 000 tonnes depuis cette époque. Le pays est aujourd’hui le 3 ème producteur d’Or mondial.

Le monde a également connu une ruée de l’Or russe, et plus particulièrement en Sibérie, encouragée par Staline et son  » trust de l’Or « . La Russie est aujourd’hui le 5 ème producteur d’Or (18 000 tonnes depuis 1829).

Le continent africain n’est pas en reste puisque l’Afrique du Sud était le premier producteur d’Or mondial jusqu’en 2007 ! Les ruées ont commencé en 1873. Johannesburg était d’ailleurs un camp de mineurs à la conquête du métal jaune, avant de devenir une vraie ville, en 1886. Au total, 4 grandes ruées ont été comptabilisées jusqu’à la fin des années 1880. Le pays est aujourd’hui au coude à coude avec la Russie et oscille entre la 4 ème et la 5 ème place au classement des producteurs d’Or.

Rédigé par SIMON François

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*