Accueil » Actualités sur l'or » L’Homme utilise l’Or comme métal depuis le … chalcolithique ! (entre 5 000 et 2 000 av JC)

L’Homme utilise l’Or comme métal depuis le … chalcolithique ! (entre 5 000 et 2 000 av JC)

LingOr+necropole+varna+vieil+objet+or

L’Or est un des métaux les plus anciens utilisés par l’Homme. Son utilisation, qui remonte à plusieurs millénaires avant JC, n’a eu de cesse d’évoluer. D’abord objet de sépulture, puis ornement et monnaie d’échange, il est devenu peu à peu un symbole pour les puissants …

 

La découverte de l’Or vers – 4 600 av JC

L’Or est le deuxième métal connu de l’Homme après le cuivre. Il serait apparu pendant le Chalcolithique, qui est une période de transition entre le Néolithique (9 000 à 3 300 av JC) et l’Âge de bronze (1 800 à 700 av JC). Le plus vieil objet en Or a avoir été découvert daterait de la période 4 600 – 4 200 av JC. L’Or est donc un des plus anciens métaux utilisé par l’Homme. Avant 2 000 av JC, l’Or était surtout utilisé pour les sépultures : il symbolisait les puissants du monde de l’époque.

 

L’Or utilisé pour les sépultures

Bien évidemment, les moyens de l’époque n’était pas ceux d’aujourd’hui pour l’extraction de minerai contenant le métal sacré. La quantité d’Or extraite dans le Monde était alors très faible, mais témoignait de l’avancement de la civilisation qui en possédait. Lors de la période de l’Egypte Antique par exemple (de 3 000 à 0 av JC), les pharaons étaient enterrés avec leurs masques mortuaires en Or : parmi les plus connus, Toutânkhamon et Ramsès …

A partir de 2 000 av JC, l’usage de l’Or s’est démocratisé et les premiers bijoux ont été créés. Il faudra attendre le 6 ème siècle av JC pour voir apparaitre les premières pièces de monnaie frappées en Or …

L'Or est un des métaux les plus anciens utilisés par l'Homme. Son utilisation, qui remonte à plusieurs millénaires avant JC, n'a eu de cesse d'évoluer. D'abord objet de sépulture, puis ornement et monnaie d'échange, il est devenu peu à peu un symbole pour les puissants ...   La découverte de l'Or vers - 4 600 av JC L'Or est le deuxième métal connu de l'Homme après le cuivre. Il serait apparu pendant le Chalcolithique, qui est une période de transition entre le Néolithique (9 000 à 3 300 av JC) et l'Âge de bronze (1 800 à 700 av JC).…

Passage en revue

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !
0

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*