Accueil » Actualités sur l'or » Non, le Napoléon 20 Francs Or n’est pas un Louis d’Or …

Non, le Napoléon 20 Francs Or n’est pas un Louis d’Or …

LingOr_napoleon-piece-or_20_francs

Par abus de langage, beaucoup confondent Napoléon et Louis d’Or, qui sont deux pièces d’Or françaises issues de réformes monétaires, mais à deux époques bien différentes. Qu’en est-il réellement ? LingOr vous propose donc de vous expliquer la différence et les origines en quelques lignes.

Le Louis d’Or a été créé le 23 décembre 1641 par Louis XIII, qui a fait frapper une nouvelle monnaie d’Or à son effigie, et donc à son nom. Ces nouvelles pièces ont d’ailleurs progressivement remplacé l’Ecu dont la production s’est arrêtée en 1654. Côté face, nous pouvons lire la tête laurée du roi tournée vers la droite, et côté pile, on y trouve 4 doubles L formant une croix, surmontée de couronnes elles-mêmes séparées par des fleurs de Lys. 3 sortes de Louis ont été créés : le demi-Louis, le Louis, et le double Louis. Trois autres rois vont se succéder sur ses pièces : Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.

Ces pièces vont d’ailleurs bénéficier des techniques de mécanisation issues de la Renaissance. Frappées historiquement à la main et au marteau, elles seront dorénavant bâties au balancier. Cette nouvelle pièce est aussi une manière pour la France de réaffirmer son autorité, notamment face à l’Escudo du roi d’Espagne : une meilleure qualité, une meilleure courbure, de meilleurs reliefs, et surtout,  un meilleur titrage. Le Louis d’Or va instituer le système monétaire français jusqu’à la Révolution Française (1789).

Parvenu au pouvoir en 1799 suite à un coup d’Etat, le Premier Consul puis Empereur Napoléon Bonaparte amorce une nouvelle réforme monétaire et créé le Napoléon 20 Francs Or le 28 mars 1803. Cette pièce a été frappée pendant plus d’un siècle, jusqu’à la Première Guerre Mondiale, en 1914.

De fait, il y a de grandes chances que les pièces d’Or françaises que certains possèdent soient des Napoléons, et non des Louis d’Or …

Et vous, possédez-vous des Louis d’Or ?

LingOr_louis-xiii-louis-meche-z500604

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*